Assemblée générale 2014
Notre assemblée 2014 a eu lieu à Genève le samedi 4 octobre. Ci-dessous, vous trouverez l'invitation et le programme.
B_AsGe14_dep_1
Couverture de l'invitation
(Cliquez sur l'image pour la lecture)
B_AsGe14_dep_2
Contenu de l'invitation
(Cliquez sur l'image pour la lecture)
B_AsGe14_prog
Programme de l'assemblée 2014
(Cliquez sur l'image pour la lecture)

La partie statutaire s'est déroulée dans les beaux locaux de la Société des Arts. Elle a été suivie d'une conférence du professeur Patrick Cabanel. Invité à l'université de Genève pour le semestre d'automne, M. Patrick Cabanel est professeur à l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Historien des minorités religieuses (protestants et juifs) en France et de leur histoire politique contemporaine (Les protestants et la République et, en codirection, Juifs et israélites en France et en Europe), il a consacré en 2012 un ouvrage de synthèse à l'histoire des protestants en France des origines à nos jours (Histoire des protestants en France, Fayard). Conservateur du Musée du protestantisme de Ferrières (Tarn), il est aussi membre du Comité de la Société de l'histoire du protestantisme français.
L'exposé qu'il a fait notre société avait pour titre:
Retour(s) du Refuge et processus identitaire: l'huguenotisation des protestants français au 19e siècle.
Un déjeuner a suivi au Café Papon, situé dans les anciennes caves de l'Hôtel de Ville de Genève. L'après-midi, les participants ont pu visiter le Musée Historique de la Réformation, ainsi que, sous la conduite de son commissaire notre ancien président M. Olivier Fatio, l'exposition temporaire qui y était organisée à l'occasion du bicentenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération.
Intitulée 1814, Premières Genevoiseries?, cette exposition présentait des caricatures du peintre Adam Töpffer, critiquant vertement la Restauration organisée alors par les membres des autorités genevoises.

Si vous désirez faire partie de notre association :
Inscriptions