Revue de livres
Cliquez sur
les plaquettes
pour les agrandir!
B_liv_cate.jpg
Le catéchisme de Heidelberg
B_liv_reveil.jpg
Réveil et Christianisme social


La Beaumelle Deux Traités sur la tolérence. L'Asiatique tolérant (1748) Requête des protestants français au roi (1763). Edition critique par Hubert Bost, Paris, Champion, 2012.
Fin 1748, alors qu'il est précepteur au Danemark, La Beaumelle (1726-1773) fait paraître anonymement L'Asiatique tolérant. Traité à l'usage de Zeokinizul, roi des Kofirans, surnommé le Chéri. Usant des codes de la fiction exotique et empruntant le jeu des anagrammes au roman à clés de Crébillon, le jeune protestant cévenol plaide littérairement devant Louis XV, roi des Français, en faveur de la tolérance. Il a recueilli les arguments philosophiques et politiques tirés de Bayle et de Montesquieu, mais a aussi puisé des réflexions historiques et juridiques dans l'Histoire de l'édit de Nantes d'Elie Benoist. Il entend d'abord démontrer que, sur le plan doctrinal à défaut de l'être en pratique, le christianisme est fondamentalement tolérant; il veut ensuite établir le principe de la tolérance civile des religions, autrement dit la nécessaire neutralité confessionnelle des états et des Gouvernements.

Quinze ans plus tard, après avoir sillonné l'Allemagne et être revenu en France, après un séjour en Hollande et deux incarcérations à la Bastille, La Beaumelle est devenu un homme de lettres connu notamment pour son édition des Mémoires de Maintenon et ses polémiques contre Voltaire. Exilé en Langedoc, il prête sa plume à ses coreligionnaires du Midi et rédige une requête des protestants français au roi: le synode national des églises réformées de France pourrait l'agréer en s'en servir pour reconquérir les droits civils des protestants perdus à la Révocation. L'entreprise échoue, et le manuscrit repose depuis dans les archives familiales.

Ces deux traités sur la tolérance, l'opuscule publié et la Requête inédite, font ici pour la première fois l'objet d'une éditon critique annotée, où apparaissent les sources auquel La Beaumelle a puisé, les influences qui s'exercent sur lui, l'évolution de sa réflexion et la singularité de sa démarche.

Hubert Bost est directeur d'études à l'école Pratique des Hautes études (Paris). Il consacre ses recherches aux rapports entre protestantisme et culture dans l'Europe moderne. Il a publié plusieurs livres sur Pierre Bayle et des études sur La Beaumelle, dont il codirige l'édition critique de la Correspondance (sept volumes parus à la Voltaire Foundation, Oxford).
Si vous désirez faire partie de notre association :
Inscriptions